La RSE dans le secteur de l’énergie

Pourquoi êtes-vous concerné par la RSE ? 
(Responsabilité Sociétale des Entreprises)

Dans les secteurs de l’énergie et l’environnement, d’après l’INSEE, 82% des acteurs mènent au moins une action RSE dans le cadre des relations avec leurs fournisseurs et 74% au moins une liée à l’efficacité énergétique et à la réduction de l’effet de serre. 

En France, une grande majorité de sociétés de plus de 50 salariés s’engagent dans une démarche de réduction d’émissions CO2 et autres gaz émis dans l’atmosphère. 
Les conséquences de leurs activités (production d’énergie, dépollution de l’eau, etc…) les confrontent quotidiennement aux défis environnementaux auxquels nous faisons face. Elles agissent aussi sur les piliers sociaux, se basant sur leur parties prenantes (scope 3 (*)) : quatre sociétés sur cinq intègrent des critères de développement durable dans le choix de leurs fournisseurs et partenaires. Soit elles leur demandent de respecter un cahier des charges dont certaines clauses relèvent de la RSE, soit elles intègrent des critères précis dans les appels d’offres et contractualisations. 

(*) Scope 3 : Périmètre le plus large de calcul des émissions à effet de serre indirectes. En savoir + en 1 clic

Votre rôle face à ces enjeux RSE

S’engager dans une démarche RSE vous permet au cours du temps d’accroître la performance globale de votre entreprise sur les piliers économiques, sociaux et environnementaux. De plus, cet engagement répond aux attentes des parties prenantes (vos clients, vos fournisseurs et vos salariés).

Ces actions peuvent aboutir à  :

  • Une fidélisation des clients et donneurs d’ordres, améliorant votre image de marque ;
  • Une attractivité accrue de votre entreprise : l’intérêt grandissant des salariés à travailler dans une entreprise responsable ;
  • Une amélioration de la loyauté des employés et de leur productivité : la mise en place de politiques RH novatrices, portant une attention particulière à la satisfaction des salariés ;
  • Une atténuation des risques : la mise en place d’une démarche RSE dans l’entreprise favorise la durabilité économique et environnementale du modèle d’affaires ;
  • Un financement plus confortable : on constate une croissance du marché des investissements «éthiques», et la prise en compte croissante des performances sociales et environnementales par les investisseurs ;
  • Une baisse des coûts de production, rendue possible via une plus grande efficacité de l’utilisation des ressources, et une réduction des déchets ;
  • Une augmentation des revenus, par la création de business models innovants, l’établissement de collaborations plus durables, le développement de nouveaux services plus adaptés à la demande, la fiabilité et la qualité de l’approvisionnement.
Qu’est-ce que la RSE ?

La RSE est une démarche que chaque société peut initier et faire vivre, dans le respect des 7 piliers de la norme ISO 26000 (ou des trois dimensions). L’entité qui s’y engage fait partie d’une communauté pionnière convaincue que leurs initiatives individuelles ont un impact positif sur le collectif. Par leur démarche RSE, les sociétés ayant une activité impactante sur notre écosystème remettent en question leur business model afin d’être compatibles avec la lutte contre le changement climatique et la gestion durable des ressources planétaires. 

Que vous soyez un artisan, une PME, une ETI ou une grande entreprise, instaurer une démarche RSE authentique et la respecter assure une portée bénéfique sur votre activité. 

Comment Actradis peut vous accompagner ?

Actradis est une plateforme qui centralise les données de vos sous-traitants, fournisseurs, partenaires et parties prenantes. Au sein de notre réseau, vous avez la possibilité d’affiner votre choix de collaboration parmi les entreprises ayant amorcé une démarche RSE. En animant cette communauté d’entreprises engagées, nous pouvons ensemble nous diriger vers une transition éco-responsable collective qui s’étendra vers un monde équilibré. 

« Une belle croissance est une croissance qui se soucie de son présent. »

Hugo Krauze, Président d’Actradis

Dans la même catégorie

Pas encore de commentaire, vous pouvez ajouter le vôtre ci-dessous !


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *