Communiqué de presse – Les leaders français et britanniques de la conformité des entreprises s’associent pour créer un champion européen

Actradis OFA Fortius

Les leaders français de la conformité d’entreprise Once For All (OFA-Marque Attestation Légale) et Actradis fusionnent avec leur homologue britannique Fortius. Ces sociétés fournissent des logiciels et des services de vérification de la conformité des fournisseurs et de gestion de la chaîne d’approvisionnement, dans les secteurs de la construction, de la gestion des installations, de l’immobilier et de l’énergie.

En alliant les ressources des acteurs historiques du marché, cette fusion a pour objectif de créer le leader européen des solutions de gestion de la chaîne logistique en mode SaaS (Software-as-a-service). Les trois sociétés concernées sont spécialisées dans la mise en relation des sous-traitants avec leurs donneurs d’ordre, et gèrent la conformité des entreprises. Le nouveau groupe ainsi constitué comptera plus de 160 000 sous-traitants et fournisseurs. Il sera leader du marché au Royaume-Uni et en France, et aura des activités croissantes en Allemagne et en Italie. Conservant ses diverses implantations géographiques, avec un siège social à Paris, il regroupera 430 collaborateurs et prévoit de renforcer ses effectifs.

Dans le contexte de la loi Sapin 2 et du projet de loi européenne sur la « diligence raisonnable », la demande de services de mise en conformité de la chaîne d’approvisionnement ne cesse de croître. Ceci est aussi en lien avec le niveau accru d’exigences environnementales, sociétales et de gouvernance imposées aux entreprises, en réponse aux préoccupations généralisées relatives à l’authenticité des produits, des services et la manière dont l’environnement bâti est géré.

En France, OFA, dont la marque commerciale est Attestation Légale, et Actradis vont fusionner pour constituer un seul et important réseau de fournisseurs.

« Notre ambition est d’offrir aux clients d’Actradis l’avantage de faire partie d’un réseau intégré en France. Avec le soutien de Fortius, cela devrait conduire à plus de services, d’investissements et d’opportunités pour nos clients et nos collaborateurs », déclare Hugo Krauze, président d’Actradis.

« Attestation Légale a une longue expérience de collaboration avec certains des leaders les plus exigeants du secteur de la construction en Europe et, en tant qu’équipe, nous sommes déterminés à nous assurer que nous accélérons notre innovation pour faciliter la tâche de conformité de nos clients. Dans le cadre de cette fusion, nous intégrerons le réseau, y compris notre récente acquisition de Déclarations Légales. En pleine croissance, nous espérons que cette expansion fera bénéficier nos collaborateurs de plus d’opportunités personnelles », explique Romain Benoit, directeur général d’Attestation Légale.

OFA a été créé et piloté par le serial entrepreneur Renaud Sornin, qui déléguera à Romain Benoit les opérations quotidiennes en France. Renaud Sornin sera le conseiller exécutif du groupe sur la stratégie, les fusions-acquisitions et la collaboration avec les clients européens. Simon Gibbs occupera la fonction de PDG du groupe.

« Lorsque nous avons créé OFA, nous avons constaté que les problèmes de nos clients ne se situaient pas uniquement au plan local, et que des challenges identiques existaient dans d’autres pays européens. Grâce au rapprochement avec l’équipe de Fortius, nous pensons avoir la force de maintenir nos niveaux d’innovation, mais aussi d’accélérer notre croissance dans d’autres pays », souligne Renaud Sornin, fondateur et président d’OFA.

« Nous sommes ravis d’avoir trouvé des équipes qui partagent notre vision de l’avenir de cette industrie. Nous sommes passionnément engagés dans la résolution des problèmes de nos clients et c’est ce qui guide toutes nos décisions stratégiques et d’investissements. Nos clients sont en attente d’un réseau unique de fournisseurs et d’acheteurs, au niveau européen, pour faciliter l’approvisionnement, et nous espérons pouvoir répondre rapidement à cette demande », conclut Simon Gibbs, président et PDG de Fortius.

Pour télécharger le communiqué de presse complet, cliquez ici

****** 

Dans la même catégorie