Un label RSE dans le secteur de l’énergie ? Oui…

énergie RSE label

S’engager dans une démarche RSE vous permet au fil du temps d’accroître la performance globale de votre entreprise sur les piliers économique, sociétal et environnemental. De plus, cet engagement répond aux attentes de vos parties prenantes (salariés, clients et fournisseurs).

Quelques pistes pratiques pour entamer facilement une démarche RSE : 

approche RSE énergie

Un label ? Oui, mais lequel et pourquoi ?

Dans le secteur de l’énergie, être labellisé crédibilisera votre démarche RSE auprès de vos clients et fournisseurs. Voici une sélection des principaux labels qui vous permettront d’affirmer votre volonté d’inscrire votre entreprise dans une démarche RSE solide.

Label Engagé RSE : En la matière, voici la Rolls des labels !

Ce label est à ce jour, le seul à être reconnu à l’international basé sur la norme ISO 26000. Le label Engagé RSE s’adresse à tous types d’organisations, de la TPE à la multinationale et ce, quelle que soit la maturité en matière de responsabilité sociétale et environnementale. Il vise à établir les lignes directrices de la RSE au sein de votre entreprise, dans le respect des grands textes fondateurs internationaux comme la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et les conventions de l’Organisation Internationale du Travail… 
En savoir plus en 1 clic ici. 

Label Haute Performance Energétique (HPE) : il atteste de la conformité d’un bâtiment avec un référentiel intégrant des exigences de la réglementation thermique et le respect d’un niveau de performance énergétique supérieur à l’exigence réglementaire. Pour préserver l’environnement et favoriser la réduction de la consommation énergétique, la loi impose des normes strictes en matière de construction et de rénovation de l’habitat.

Créé en 1978 et intégré au code de la construction et de l’habitation, le label HPE est une démarche qualitative qui intègre toutes les activités liées à la conception, la construction le fonctionnement et l’entretien d’un nouveau bâtiment. Pour en bénéficier un bâtiment doit être performant d’un point de vue thermique mais aussi faire l’objet d’une certification portant sur la sécurité, la durabilité et les conditions d’exploitation des installations de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de climatisation et d’éclairage. La label juge le bâtiment sur sa qualité globale. 

Découvrez comment obtenir ce label en cliquant ici.

En tant qu’acteur direct sur les sujets environnementaux et sociétaux, vous avez sûrement déjà entamé une démarche RSE sans le savoir ! Afin de vous aider à approfondir ces notions, voici quelques liens à consulter :

  • Comprendre les attentes d’ une stratégie RSE ici.
  • Pourquoi vous êtes acteur direct dans le secteur d’énergie ? Cliquez ici.
  • Les 8 labels RSE qui engagent votre entreprise dans une démarche transparente : consulter le lien.


***** 

Source : Label HPE

Dans la même catégorie