4 leviers pour mettre en œuvre une stratégie marketing digitale B to B efficace

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Le web et les réseaux sociaux nous accompagnent dans notre quotidien personnel comme professionnel.
Internet est devenu un canal incontournable dans une stratégie de développement commercial de l’entreprise pour recruter de nouveaux clients.
Il devient donc très pertinent d’intégrer le web marketing et le marketing digital au sein de son environnement professionnel.

Pour bien comprendre le sujet il convient de définir 3 différentes notions :

1. Le web-marketing :

Actions marketing de l’entreprise réalisées sur le web. Le site internet, le référencement naturel ainsi que la publicité internet en font partie.

2. Le marketing internet :

Ensemble des actions réalisées par l’entreprise via le canal internet (ex : es newsgroups, l’e-mailing, etc.)

3. Le marketing digital :

Ensemble des actions marketing menées par l’entreprise via les canaux numériques.

Nous vous proposons ici de revenir sur quelques leviers vous permettant d’améliorer votre stratégie marketing digitale afin de développer votre business.

  • L’inbound :

Cela consiste à faire venir à soi les clients en proposant des contenus de marque légitimant votre expertise : livres blancs, articles de blog, infographies. Mieux encore, vous pouvez appliquer des scénarios d’e-mailings après que votre prospect ait téléchargé un livre blanc via un formulaire de contact. Après avoir récupéré ses coordonnées, vous pouvez lui proposer d’autres contenus à valeur ajoutée.

  • L’utilisation des données entrantes des DATA :

La DATA vous fournit une masse d’informations pour vous adresser à vos clients individuellement. Tout en respectant les règles déontologiques sur l’utilisation des données, il est indiscutable qu’Internet reste un nid d’informations à exploiter pour gagner en efficacité commerciale.

  • Le chatbot :

C’est un robot doté d’intelligence artificielle. Il est capable de dialoguer avec un internaute dans une application de messagerie. Les  chatbots sont capables d’avoir une vraie conversation, d’analyser et comprendre la demande d’un interlocuteur en apprenant automatiquement par la pratique : le machine learning.

  • L’importance de l’e-réputation.

Il est essentiel de soigner votre image sur internet. Vos précieux prospects ne doivent pas tomber sur des avis négatifs, des clients mécontents ou des dirigeants aux opinions trop tranchées.
Prenez soin de gérer l’image en interne, en impliquant les salariés de l’entreprise dans l’utilisation des réseaux sociaux, afin d’éviter qu’ils disent tout et n’importe quoi. Veillez aussi constamment sur votre e-réputation, en programmant des alertes sur des mots-clés bien précis, dont celui de votre entreprise/marque. Cela vous permettra de réagir immédiatement en cas de message négatif, mais également positif. La relation client et le soin de son e-réputation passent aussi par sa capacité à prendre en compte les avis positifs, à remercier le messager et voire même, à le mettre en avant.
La gestion de votre e-réputation doit se faire dès que vous prenez un client en charge. Vous devez le soigner tout au long de la collaboration et faire en sorte de satisfaire au maximum ses besoins.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à vous constituer une stratégie Marketing digitale solide ! Continuez à nous suivre et à faire grandir votre réseau.

Actradis, le réseau grandit, vous aussi !

 

 

Sources :

https://www.markentive.fr/blog/4-differences-majeures-entre-le-marketing-digital-btob-et-btoc/

http://www.d2bconsulting.fr/webmarketing-btob-strategie-digitale

https://www.1min30.com/inbound-marketing/comment-revolutionner-sa-strategie-webmarketing-btob-118273

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