Zoom sur la société BATIREF, interview du dirigeant Antoine GHOBRIL

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Antoine Ghobril, dirigeant de la société Batiref


Actradis –  Quel service proposez-vous ?
Antoine GHOBRIL – Batiref est un site d’évaluation des entreprises du bâtiment. A partir des avis déjà recueillis sur notre plateforme, nous facilitons le choix des particuliers (individuel ou copropriétaire) qui envisagent de réaliser des travaux. On peut distinguer trois points d’innovations sur notre offre :
– le concept d’avis clients et de partage des expériences est déjà largement répandu dans le domaine de l’hôtellerie, de la restauration ou du voyage grâce à des sites internet bien établis. Mais jusqu’à présent aucun site équivalent n’existait dans le secteur du bâtiment.
– par ailleurs, Batiref permet de comparer les avis de particuliers des avis de spécialistes. Par exemple l’avis d’un architecte n’a pas la même pertinence que celui d’un copropriétaire sans connaissance dans le bâtiment.
– enfin, au delà du service initial pour les particuliers, nous avons développé un service « Batiref Expert » destiné aux acteurs et donneurs d’ordre du bâtiment. Ce service complètement novateur regroupe les fonctionnalités d’évaluation avec le service de récolte documentaire grâce à notre partenariat novateur avec Actradis.

A – Quels sont vos principaux leviers de croissance ?
AG – Continuer à gagner la confiance de nos partenaires B-to-B avec notre offre Batiref Expert notamment au travers de notre stratégie de partenariat avec de grands groupes.
Nous avons également mis en place des partenariats avec des syndicats professionnels qui ont apprécié notre démarche.

A- Pourquoi vos clients vous font-ils confiance au quotidien ?
AG – Parce qu’ils ont senti la tendance des consommateurs qui consiste à rechercher systématiquement des éléments de comparaison sur Internet avant d’engager un acte d’achat. En parallèle notre démarche de lutte contre les faux avis rassure les professionnels concernés. Ensuite, notre référencement est gratuit pour les professionnels et ils peuvent choisir de ne plus apparaître sur le site à n’importe quel moment. Aucune entreprise n’est référencée contre sa volonté et je pense que ce type de démarche est appréciée par la profession.

A-  Quel est votre objectif à long terme ?
AG – A terme, notre objectif est d’instaurer un cercle vertueux entre les particuliers et les professionnels du bâtiment.
Pour tendre vers cet objectif, nous avons plusieurs batailles à mener en parallèle :
– lutter contre la perte de confiance des particuliers vis-à-vis de certains acteurs de la profession,
– se battre contre les préjugés qui veulent qu’un avis spontané soit toujours négatif…nous avons la preuve que les clients satisfaits prennent également quelques secondes de leur temps pour le faire savoir,
– lutter contre les faux avis qui sont une menace pour tous les sites de partage d’expérience.

A- Quel est votre principal enjeu pour les prochaines années ?
AG – Un des grands enjeux sera de faciliter l’intégration de nos services chez nos partenaires.
Nous avons déjà réussi quelques intégrations, notamment avec Actradis, nous voulons industrialiser ces mécaniques d’intégration pour offrir un maximum de souplesse dans nos scénarios d’intégration.
Aujourd’hui, nos partenaires doivent souvent gérer un système d’information complexe, plutôt que de rajouter une nouvelle couche sur un “mille feuille” applicatif, nos partenaires nous demandent d’intégrer nos services au sein de leurs solutions existantes. Donc à long terme, les utilisateurs utiliseront et enrichiront la communauté Batiref sans être directement connectés à notre site.

A – Pourquoi avez-vous choisi Actradis pour protéger tous vos clients en une seule fois ?
AG- Parce que c’est leur métier et ils le font parfaitement. Ils ont la méthodologie ainsi que les moyens humains et techniques pour récolter les documents, les vérifier, les numériser et les partager sur des serveurs informatiques. Enfin, ils engagent contractuellement leur responsabilité. Je ne vois donc vraiment aucune raison de ne pas profiter de leur effort pour bénéficier d’un travail de grande qualité.

A – Quel est l’aspect du service Actradis qui vous tient le plus à cœur ?
AG – Ce qui nous tient le plus à cœur sont la transparence et la fiabilité de leur démarche. Lorsque nous intégrons nos services ensemble pour un nouveau partenaire, toutes les étapes sont identifiées et validées sous le contrôle du partenaire: des premiers courriers envoyés aux prestataires, aux réunions internes pour accompagner la conduite du changement chez nos partenaires jusqu’aux reporting et suivi de l’activité.

A-  En quoi Actradis vous aide à grandir ?
AG – Batiref et Actradis ont un intérêt commun à grandir ensemble. Nos services sont complémentaires et notre partenariat résulte du souhait de nos clients de nous rapprocher.


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